Proche- Orient : la guerre doit s’arrêter pour les Gazaouis, pour les otages et pour la stabilité de la région [en]

MOYEN-ORIENT
RÉUNION D’URGENCE

INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST,
CHARGÉE D’AFFAIRES A.I., REPRÉSENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, le 13 août 2024

Monsieur le Président,

Je remercie Rosemary di Carlo ainsi que Lisa Doughten pour leurs interventions.

A Gaza, comme l’a exprimé à plusieurs reprises le Président de la République Emmanuel Macron, la guerre doit s’arrêter pour les Gazaouis, pour les otages, pour la stabilité de la région, aujourd’hui en jeu.

Dans ce contexte, la France condamne avec la plus grande fermeté la frappe israélienne qui a visé, le 9 août, l’école Tabeen dans la ville de Gaza. Elle adresse ses condoléances aux proches des victimes et ses pensées solidaires aux blessés. Depuis plusieurs semaines, des bâtiments scolaires où se réfugient des centaines de déplacés ont été touchés, avec un nombre de victimes civiles intolérable.

Ces attaques contre des infrastructures civiles doivent cesser. La France rappelle que le respect du droit international humanitaire s’impose à tous, y compris à Israël.

La France souligne l’urgence d’instaurer un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza, pour mettre fin aux souffrances de la population civile et pour permettre l’acheminement massif et sans entrave de l’aide humanitaire, en réponse aux besoins immenses de la population civile de Gaza.

Elle réitère son appel à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages ainsi que sa condamnation dans les termes les plus forts des attaques terroristes commises par le Hamas et d’autres groupes terroristes le 7 octobre 2023.

Comme elle l’a rappelé hier aux côtés de l’Allemagne et du Royaume-Uni, la France soutient les efforts de médiation des Etats-Unis, de l’Egypte et du Qatar. Elle appelle à la reprise immédiate des négociations. Elles doivent aboutir, sans aucun délai supplémentaire.

Elle condamne tout acte de provocation et elle appelle à cet égard le gouvernement israélien à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le statu quo historique sur les lieux saints à Jérusalem.

La France réaffirme l’urgence de mettre en œuvre la solution des deux Etats, seule à même de garantir la stabilité et la sécurité de tous dans la région.

Face à la montée des tensions au Moyen Orient, ce Conseil doit tout faire pour éviter un embrasement régional. La France est attachée à la stabilité régionale et à la sécurité de ses partenaires dans la région. Nous sommes mobilisés en faveur d’une désescalade rapide, en lien avec nos partenaires internationaux.

La France exprime sa profonde inquiétude quant à la poursuite des affrontements le long de la Ligne bleue entre Israël et le Liban et elle réitère son plein soutien à la FINUL, dont l’action est indispensable, et dans ce contexte, elle proposera prochainement à ce Conseil un projet de résolution renouvelant le mandat de la force pour douze mois.

Monsieur le Président,

Nous appelons toutes les parties à la plus grande responsabilité et à la plus grande retenue afin de prévenir tout embrasement régional, qui aurait des conséquences dévastatrices pour l’ensemble de la région. L’Iran et ses alliés doivent s’abstenir de toute attaque qui aggraverait encore les tensions régionales et qui compromettrait la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu et à la libération des otages.

Je vous remercie.

Dernière modification : 14/08/2024

Haut de page