Syrie : La France appelle au respect du Droit International Humanitaire [en]

SYRIE

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIÈRE
REPRÉSENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, le 20 septembre 2024

Madame la Présidente,

Je remercie Messieurs Pedersen et Rajasingham pour leurs interventions. Permettez-moi de revenir sur trois points.

Dans un moment de crise aigüe au Moyen-Orient, la nécessité d’engager un processus politique crédible qui réponde aux aspirations des Syriens reste la seule manière de parvenir à une paix juste et durable. Damas ne fait pourtant aucun geste significatif pour permettre à la médiation conduite par les Nations unies de progresser sur la base de la résolution 2254.

Nous sommes prêts, à la condition de progrès tangibles du processus politique, à lever les sanctions et à envisager de financer la reconstruction.
Dans l’immédiat, nous redisons notre confiance à Monsieur Pedersen pour mettre en œuvre l’ensemble des aspects de la résolution 2254.

La situation des plus de 6 millions de réfugiés syriens dans les pays qui les accueillent fait l’objet de toute notre attention. Nous saluons les efforts consentis par les pays d’accueil. Nous n’ignorons pas le poids que la présence de millions de réfugiés fait peser sur leurs équilibres internes. C’est pourquoi nous sommes mobilisés pour continuer à leur apporter notre soutien.

Les obstacles au retour sont économiques, sécuritaires et politiques. Les sondages menés par le HCR auprès des réfugiés le montrent. Il revient donc au régime syrien d’apporter les garanties pour lever ces obstacles au retour.

La situation humanitaire continue de se dégrader dans toute la Syrie. Dans le Nord-Est, nous sommes préoccupés par l’insécurité alimentaire, ainsi que par le manque d’accès à l’eau potable. Nous appelons tous les Etats à se mobiliser pour répondre à l’urgence.

La France appelle l’ensemble des acteurs au strict respect du droit international humanitaire, partout en Syrie. Elle rappelle l’importance de l’acheminement transfrontalier de l’aide, qui permet d’apporter celle-ci à 2,4 millions de personnes. Nous appelons le régime syrien à pérenniser les autorisations pour les points de Bab El Salam, Al Rai et Bab El Hawa, sans limitation dans le temps.

Je vous remercie.

Dernière modification : 20/09/2024

Haut de page