77ème anniversaire des Nations unies - 24 octobre 2022 [en]

77ème anniversaire des Nations unies – 24 octobre 2022

« Ce qu’il nous faut faire ensemble, c’est bâtir la paix et l’ordre international contemporain au service des objectifs de notre Charte. Sur ce chemin, les Nations unies pourront indéfectiblement compter sur la France. Sur ce chemin, chaque pays ici présent pourra indéfectiblement compter sur la France. » Emmanuel Macron à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies, 20 septembre 2022

Le 24 octobre 1945, la Charte des Nations unies entrait en vigueur. Ainsi, après les six années de la Seconde Guerre mondiale, naissait l’Organisation des Nations unies qui se fixait pour buts la sauvegarde de la paix et de la sécurité internationales, et l’établissement d’une coopération plus large entre nations.

Chaque année, le 24 octobre marque la Journée des Nations unies. Cette célébration a aussi pour objectif de souligner les accomplissements de l’Organisation et d’anticiper les futurs défis auxquels elle devra faire face, notamment dans le contexte de crise économique post-pandémique après la covid-19.

Réaffirmer les valeurs fondamentales de la Charte

Depuis sa création, l’ONU n’a cessé de tendre vers l’universalité : en passant de 51 à 193 États membres, en développant 38 fonds, programmes et institutions spécialisées, en mobilisant plus de 500 000 hommes et femmes dans 71 opérations de maintien de la paix (OMP) sur tous les continents.

Ses actions ont été récompensées par 12 prix Nobel de la Paix, dont le dernier a été décerné au Programme alimentaire mondial en 2020.

En 2022, les Nations unies :

  • fournissent une aide alimentaire à 91.4 millions de personnes dans 83 pays du monde ;
  • protègent 71.4 millions de personnes qui fuient guerres, famines et persécutions ;
  • couvrent les besoins en vaccins de 45% des enfants dans le monde, sauvant 3 millions de personnes chaque année.

L’ONU est donc aujourd’hui une organisation doublement universelle : elle offre un espace de dialogue pour tous les Etats du monde et pour tous les sujets. Pourtant, elle est également soumise à de nombreuses critiques et est remise en question : en particulier, l’essor des nationalismes rejetant la coopération internationale – qui est au fondement de la méthode d’action onusienne - menace la légitimité et le champ d’action de l’Organisation.

La France poursuit son engagement sur l’ensemble des sujets multilatéraux

La France, membre fondateur des Nations unies, est résolument engagée en faveur de la préservation de la paix et de la sécurité internationales. Aux Nations unies, elle agit activement et quotidiennement dans tous les domaines.

En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, elle assume une responsabilité toute particulière en disposant d’un droit de veto. La France joue un rôle moteur sur nombre de sujets et rédige un nombre très important de textes. La France est également le 6e Etat contributeur au budget ordinaire des Nations unies et au budget des opérations de maintien de la paix. En juillet 2021, elle était le deuxième contributeur de contingents parmi les membres permanents du Conseil de sécurité avec 608 hommes déployés dans 5 OMP.

Face aux crises et défis mondiaux, la France reste investie plus que jamais pour la promotion du multilatéralisme comme meilleure réponse aux défis globaux.
Afin de rendre les Nations unies plus efficaces, elle soutient les réformes engagées par le Secrétaire général des Nations unies M. Antonio Guterres et défend une réforme du Conseil de sécurité visant à le rendre plus représentatif et à mieux encadrer l’usage du droit de veto.

Dernière modification : 13/01/2023

Haut de page