Afrique centrale : il est essentiel d’accompagner les dialogues politiques [en]
UNOCA / AFRIQUE CENTRALE
INTERVENTION DE MME SHERAZ GASRI, COORDINATRICE POLITIQUE
DE LA REPRESENTATION PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SECURITE
New York, le 15 septembre 2021
Monsieur le Président,
Je remercie à mon tour le Représentant spécial, M. François Fall, pour son exposé et pour son action déterminée à la tête du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique Centrale.
Je soulignerai trois points.
Premièrement, il est essentiel d’accompagner les dialogues politiques dans la région.
En République centrafricaine, la France salue les efforts de médiation, en particulier l’engagement de l’Angola et du Rwanda. Avec votre soutien, Monsieur le Représentant spécial, en appui du Représentant spécial pour la RCA, ces efforts doivent permettre un règlement politique de la crise. Le dialogue républicain, annoncé en début d’année, doit s’ouvrir dans les meilleurs délais et dans un environnement propice.
Au Tchad, les étapes franchies depuis l’adoption d’une feuille de route de la transition fin juillet sont encourageantes. Nous saluons le processus de consultation de toutes les forces vives en vue du lancement prochain du dialogue national inclusif. Il est important que les élections prévues en septembre 2022 se déroulent de manière libre, transparente et inclusive.
Au Cameroun, la France poursuit ses échanges avec les autorités et son appui aux initiatives de médiation afin de soutenir la voie du dialogue. C’est par cette voie qu’il sera possible de trouver une issue politique à la crise dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest, où les violences se multiplient.
Deuxième point : les efforts doivent redoubler pour protéger les populations, répondre aux besoins humanitaires et faire respecter les droits de l’homme.
En République centrafricaine, la France appelle tous les acteurs à respecter le cessez-le-feu et garantir la sécurité de la population. Wagner doit cesser son œuvre d’exaction, de prédation et de violation, aux dépens des populations Centrafricaines. La France continuera à apporter son soutien pour répondre à la situation humanitaire : elle a octroyé une aide humanitaire et alimentaire de 6M€ en 2021.
Au Cameroun, la France poursuit son engagement auprès des populations dans le Nord-Ouest et Sud-Ouest, ainsi que dans l’Extrême-Nord, à travers des projets d’aide humanitaire et de stabilisation. Des attaques contre les écoles, contre les personnels humanitaires et médicaux sont inacceptables. La France salue l’aide apportée par le Haut-Commissariat pour les réfugiés aux personnes déplacées et à celles qui se sont réfugiées au Tchad suite aux violences communautaires la semaine dernière dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
La France continuera d’accompagner la Force multinationale mixte des Etats riverains du Lac Tchad, notamment à travers la cellule de coordination et de liaison ainsi qu’un soutien financier européen de 50 millions d’euros. Nous poursuivrons notre appui humanitaire et de stabilisation au bassin du lac Tchad.
Enfin – et ça sera mon dernier point – les Etats de la région doivent continuer à se mobiliser, avec le soutien de l’UNOCA, pour une gouvernance inclusive.
Les élections continuent d’être une source de tensions en Afrique centrale. Plusieurs Etats de la région, vous l’avez dit Monsieur le Représentant spécial, l’Angola, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, la République du Congo, São Tomé et Principe organiseront des scrutins dans les prochaines années. Il est essentiel que ces élections se déroulent dans un contexte permettant à tous les acteurs d’y prendre part. Nous accorderons une importance particulière à la pleine participation des femmes et des jeunes, à la fois comme électeurs et candidats.
Sur tous ces aspects, l’UNOCA apporte un appui indispensable que la France salue. Ses travaux avec les organisations régionales et sous-régionales doivent se renforcer, en lien avec les autres bureaux régionaux des Nations unies et de tous les Représentants spéciaux et Envoyés spéciaux compétents.
Le Représentant spécial doit savoir qu’il peut compter sur le soutien de la France pour prévenir les conflits et consolider la paix dans la région.
Je vous remercie./.