La France restera aux côtés des Nations unies pour faire de 2024 « un tournant pour l’éducation » [en]

EVENEMENT SPECIAL DU SECRETAIRE-GENERAL DES NATIONS UNIES SUR LA TRANSFORMATION DE L’EDUCATION

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

A New York, le 11 juillet 2024

Madame la Présidente,

Merci de me permettre de prendre part aux discussions visant à accélérer la mise en œuvre de l’Objectif de Développent Durable n°4.

Je tiens à saluer l’engagement du Secrétaire général des Nations unies et de la Vice-Secrétaire Générale, ainsi que l’ensemble de la communauté internationale de l’éducation pour préserver l’impulsion créée par le Sommet sur la transformation de l’éducation de 2022.

Sachez que la France restera à vos côtés pour faire de 2024 « un tournant pour l’éducation », notamment à travers la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie internationale de l’éducation de base pour la période 2024-2028, lancée lors du « Paris Stocktake » du 17 juin.

La France concentre ses efforts sur deux enjeux majeurs : le financement de l’éducation, qui connaît actuellement une crise sans précédent, et l’accès à une éducation de qualité qui prépare au monde de demain.

Nous ne le répèterons jamais assez, l’éducation n’est pas un coût mais l’investissement le plus efficace et le plus rentable pour bâtir des sociétés durables et justes. L’éducation est donc l’affaire de tous, et il est de la responsabilité collective de la communauté éducative internationale de créer un nouveau narratif en faveur du financement de l’éducation qui soit accessible à tous, afin de maximiser notre impact et de changer les mentalités durablement.

La tenue du Sommet de l’Avenir, de la Réunion mondiale sur l’éducation cette année et enfin du Sommet social mondial l’année prochaine constituent des opportunités inédites de pousser ce plaidoyer commun en faveur de l’éducation. Nous devons absolument nous en saisir collectivement pour replacer l’éducation au cœur de l’agenda multilatéral sous le leadership de l’UNESCO, alors même que les enjeux liés à ce secteur n’ont jamais été aussi importants qu’aujourd’hui.

Je vous remercie.

Dernière modification : 11/07/2024

Haut de page