Yémen : il faut parvenir à une cessation complète et durable des hostilités [en]

YEMEN

INTERVENTION DE MME CLARISSE PAOLINI
COORDINATRICE POLITIQUE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, le 23 juillet 2024

Je remercie Hans Grundberg et Joyce Msuya de leurs exposés. Je voudrais également saluer la présence parmi nous du représentant permanent du Yémen.

Monsieur le Président,

Comme nous l’avons souligné hier, les Houthis doivent cesser immédiatement leurs activités déstabilisatrices dans la région, qui sont inacceptables.

La France réitère sa condamnation très ferme de l’attaque de drones qui a ciblé Tel Aviv dans la nuit du 18 au 19 juillet, revendiquée par les Houthis. Elle adresse ses condoléances aux proches de la victime et ses pensées solidaires aux blessés. Les Houthis, soutenus par la République islamique d’Iran, doivent immédiatement cesser leurs attaques qui alimentent l’escalade régionale, y compris en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Ce Conseil a condamné ces attaques, notamment en adoptant les résolutions 2722 et 2739. Les États ont le droit de défendre leurs navires contre ces attaques, en accord avec le droit international. Par ces actions, les Houthis portent la lourde responsabilité de l’escalade régionale. Nous appelons les Houthis à y mettre un terme et à libérer immédiatement le Galaxy Leader et son équipage qui sont retenus depuis novembre 2023.

La France poursuivra son engagement dans le cadre de l’opération européenne ASPIDES pour garantir la sûreté maritime et la liberté de navigation, conformément au droit international et en lien avec ses partenaires.

Les Houthis ont un comportement irresponsable qui a aussi des conséquences catastrophiques pour la population yéménite. Ils mènent une guerre économique contre le gouvernement légitime et détournent l’aide humanitaire dans la zone sous leur contrôle. En juin, les Houthis ont mené des arrestations arbitraires sans précédent contre des travailleurs des Nations Unies et d’ONG locales et internationales. La France condamne fermement ces actes et exige leur libération.

Ces actions très graves entravent l’action des organisations présentes sur place, qui font l’objet de nombreuses restrictions imposées sur le territoire contrôlé par les Houthis, au détriment des populations civiles. Les femmes sont notamment ciblées par ces restrictions.

Il est inacceptable que le programme alimentaire mondial ait été contraint par les Houthis de suspendre ses activités qui répondent aux besoins urgents de la population civile. Les Houthis doivent cesser de commettre des exactions contre leur propre population, qu’ils asphyxient économiquement et menacent quotidiennement. Nous devons réfléchir avec les agences onusiennes aux modalités d’accès de l’assistance humanitaire aux populations civiles dans les zones contrôlées par les Houthis. Les personnels humanitaires doivent pouvoir mener leurs opérations de manière sûre et sans entraves.

Monsieur le Président,

Au plan sécuritaire, il faut parvenir à une cessation complète et durable des hostilités, pour éviter toute reprise du confit sur le terrain.

Les Houthis doivent cesser de saper les efforts de l’Envoyé spécial, auquel la France apporte son plein soutien dans la mise en œuvre de de sa feuille de route politique. La participation effective des femmes yéménites aux négociations doit être garantie.

Je vous remercie.

Dernière modification : 23/07/2024

Haut de page