Agenda Femmes, paix et sécurité : l’heure est à l’action

FEMMES, PAIX ET SECURITE

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 21 octobre 2021

Madame la présidente,

Je salue l’engagement du Kenya sur l’agenda Femmes, paix et sécurité. Je remercie la nouvelle Directrice d’ONU Femmes, à qui je dis notre plein soutien, ainsi que toutes les autres intervenantes pour leurs présentations. Je saisis cette occasion pour rendre hommage à toutes les femmes bâtisseuses de paix à travers le monde, parfois au péril de leurs vies.

Cela a été dit et répété : malgré des avancées depuis l’adoption de la résolution 1325, nous sommes toujours loin des objectifs que nous nous sommes collectivement fixés. L’heure n’est plus aux paroles mais aux actes.

Cela passe tout d’abord par une participation accrue des femmes au maintien et à la consolidation de la paix. Cela n’est pas qu’une question de vivier. Au Mali, par exemple, les femmes s’engagent à la mise en œuvre de l’accord de paix. Toujours au Mali, une femme générale de la gendarmerie française a été nommée à la tête de la composante police de la MINUSMA. Ce ne sont que des exemples de notre capacité d’agir, mais cela montre que nous devons aller plus loin.

Cette année, nos regards sont plus particulièrement tournés vers l’Afghanistan. Les restrictions des droits des femmes et des filles, tout comme l’absence complète et la mise à l’écart au niveau politique de celles-ci sont inacceptables. Le Conseil de sécurité doit le réaffirmer avec fermeté : nous n’accepterons pas que les droits des femmes et des filles soient bafoués et que les acquis durement gagnés ces dernières années par les femmes et les filles soient effacés.

La France agit pour la mise en œuvre effective de cet agenda prioritaire et promeut une diplomatie féministe ambitieuse. Nous avons ainsi co-organisé le Forum Génération Égalité avec le Mexique et la société civile, sous l’égide d’ONU Femmes.

Le Forum a permis la mobilisation de 40 milliards de dollars en faveur de l’égalité de genre. Le « Compact Femmes, Paix et Sécurité et Action Humanitaire » a été lancé à cette occasion. La France a aussi finalisé son troisième plan national d’action de mise en œuvre de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » pour 2021-2025. Elle soutient financièrement le développement de la formation des conseillers et points focaux militaires « genre » déployés dans les opérations de maintien de la paix, en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Nous avons substantiellement augmenté notre contribution à ONU Femmes notamment pour renforcer la participation de militaires féminins dans les opérations de paix. La France contribue enfin à hauteur de six millions d’euros au Fonds Mukwege/Murad pour les rescapés de violences sexuelles.

Madame la présidente,

Soyez assurés que la mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité » demeurera un axe majeur de l’action de la France au Conseil de sécurité.

Je vous remercie.

Dernière modification : 14/12/2021

Haut de page