Fonds de consolidation de la paix : la France multiplie par quatre sa contribution
CONFERENCE DE REFINANCEMENT DU FONDS DE CONSOLIDATION DE LA PAIX
INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANTE PERMANENTE DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES
New York, le 26 janvier 2021
Merci Monsieur le Président,
Je remercie l’ensemble des intervenants.
L’utilité du Fonds de consolidation de la paix n’est plus à démontrer. Sa grande valeur ajoutée et sa grande force est de faciliter et d’accélérer les processus de sortie de crise et d’intervenir dans des contextes risqués. Le Fonds a démontré sa capacité à mener des projets transfrontaliers comme c’est le cas au Sahel. La lutte contre le changement climatique est intégrée désormais dans sa stratégie. A la frontière entre le Mali et le Niger, le Fonds soutient ainsi la participation des femmes à la gestion des ressources naturelles et au développement durable de la région. Le Fonds doit donc bénéficier des ressources nécessaires pour soutenir davantage ce genre de projets.
C’est pourquoi la France a multiplié par cinq ses contributions au Fonds entre 2017 et 2020. Cette année encore, la France répondra à l’appel du Secrétaire général. Je suis heureux d’annoncer que la France multipliera par quatre sa contribution pour atteindre 4,5 millions de dollars.
Cette hausse marque l’engagement de la France à renforcer son soutien au Fonds. Nous entendons l’appel du Secrétaire général en faveur d’un financement prévisible et durable et saluons les contributions pluriannuelles annoncées ce matin.
Nous saluons aussi les efforts du Fonds pour développer des financements innovants, notamment auprès des acteurs privés. Nous devons renforcer les partenariats avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international mais aussi avec les organisations régionales, notamment l’Union africaine.
Le Fonds doit poursuivre son travail avec les autorités locales et les acteurs de la société civile, dont les femmes et la jeunesse, qui doivent être pleinement associés à la construction d’une paix durable.
Je vous remercie Monsieur le Président.