Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre 2021)

À l’occasion de la 22e journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, la France réaffirme son engagement et sa détermination à combattre et à éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles.

L’année 2021 a été marquée par les conséquences de la pandémie de COVID-19, qui a donné lieu à une hausse dramatique des violences, notamment domestiques, qualifiée par le Secrétaire général des Nations unies de « pandémie de l’ombre ». Alors que les droits des femmes et des filles sont remis en cause par le retour en force du conservatisme en matière de droits des femmes partout dans le monde, nous devons plus que jamais lutter contre ce fléau.

La diplomatie féministe mise en œuvre depuis 2019 par la France place l’égalité entre les femmes et les hommes au cœur de notre politique étrangère. Dans ce cadre, la France se mobilise pleinement pour mettre un terme aux violences fondées sur le genre et aux violences sexuelles, tant par ses initiatives dans les enceintes multilatérales que par les actions de terrain menées par son réseau diplomatique et ses opérateurs.

Lancé en 2020 à l’initiative du Président de la République et piloté par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Fonds de soutien aux organisations féministes finance ainsi à travers le monde, à hauteur de 120 millions d’euros sur trois ans, des organisations féministes de la société civile, y compris celles luttant contre les violences.

Lors de la présidence française du G7 de Biarritz en 2019, la France a par ailleurs annoncé une contribution de 6,2 millions d’euros entre 2020 et 2022 au Fonds mondial pour les survivant(e)s de violences sexuelles liées à des conflits, co-fondé par les prix Nobel de la paix Nadia Murad et le Dr. Denis Mukwege. La lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits est une priorité pour la France à travers son 3e Plan national d’action « Femmes, Paix et Sécurité » adopté en juin 2021.

La France a également accueilli le Forum Génération Égalité à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021, co-présidé avec le Mexique et sous l’égide d’ONU Femmes. Plus de 40 milliards de dollars de financements ont été débloqués et 1000 engagements ont été annoncés pour soutenir un plan mondial d’accélération pour l’égalité entre les femmes et les hommes, comprenant une coalition d’action dédiée à la lutte contre les violences fondées sur le genre.

La France maintiendra ses efforts, notamment dans le cadre de sa présidence du Conseil des droits de l’Homme (2021-2023), pour promouvoir activement les droits des femmes et des filles et la lutte contre les violences fondées sur le genre. La France poursuivra avec encore plus de vigueur son action en faveur de l’universalisation la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe, qui représente l’instrument international le plus abouti dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères est également engagé au plan interne dans la lutte contre les violences faites aux femmes et mène une politique de « tolérance zéro » envers les violences sexuelles et agissements sexistes.

Dernière modification : 03/01/2022

Haut de page