La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque de l’Iran contre Israël [en]

SITUATION AU MOYEN-ORIENT – IRAN

INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST
REPRESENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES,
CHARGEE D’AFFAIRES A.I.

AU CONSEIL DE SÉCURITÉ

New York, le 14 avril 2024

Madame la présidente,

Je remercie le Secrétaire général pour son exposé.

La France condamne avec la plus grande fermeté l’attaque sans précédent qui a été lancée par l’Iran contre Israël hier, et qui menace de déstabiliser la région.

Le Secrétaire général l’a également condamnée. Cette attaque constitue une menace sérieuse et majeure à la paix et à la sécurité internationales, et à la stabilité et à la sécurité de la région.

En décidant d’une telle action sans précédent, l’Iran franchit un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation, et il prend le risque d’une escalade militaire dont il serait le responsable.

Nous appelons l’Iran et ses alliés à cesser enfin et sans plus de délai leurs activités déstabilisatrices dans toute la région.

La France exprime sa solidarité avec le peuple israélien et rappelle son attachement à la sécurité d’Israël, de nos partenaires et à la stabilité régionale.

Elle se félicite que fort heureusement Israël ait été en mesure de repousser avec succès cette attaque, permettant d’éviter le pire et d’épargner de nombreux civils.

La France travaille à la désescalade avec ses partenaires de la région. Elle appelle à la retenue.

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’y emploieront.

La France est pleinement mobilisée pour trouver une issue aux crises qui traversent le Proche et le Moyen Orient, pour la désescalade et pour faire respecter les principes qui fondent notre ordre international.

Au Liban, nous avons fait des propositions aux deux parties en vue de parvenir par le dialogue à une cessation des hostilités.

A Gaza, la France œuvre pour parvenir à la libération immédiate et inconditionnelle des otages, et à un cessez-le-feu immédiat et durable.

Il est grand temps, six mois après les attaques terroristes du 7 octobre, et le début de la guerre à Gaza, de poser les bases d’un règlement politique durable de cette crise en traitant les causes profondes du conflit.

C’est ce que propose le projet de résolution que nous avons présenté à ce Conseil, et nous appelons tous les membres à le soutenir.

Nous devons tout faire pour éviter une nouvelle guerre au Proche et au Moyen Orient.

Je vous remercie.

Dernière modification : 15/04/2024

Haut de page