Les Houthis continuent d’empêcher la paix au Yémen [en]

YEMEN

INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST
REPRESENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, 12 mai 2021

Monsieur le Président,

Je remercie l’Envoyé spécial, Martin Griffiths et Mark Lowcock pour leurs interventions et pour tous leurs efforts. Je leur réitère notre plein et entier soutien.

Monsieur le Président,

Les Houthis continuent d’empêcher la paix au Yémen.

Il existe pourtant une occasion de mettre enfin un terme à ce conflit. Et nous saluons les efforts en cours des Etats-Unis et les annonces de l’Arabie Saoudite à cet égard.

Les Houthis doivent cesser de refuser le dialogue avec l’Envoyé spécial, comme ce fut le cas à Mascate. Ils doivent stopper leur offensive sur Marib, qui abrite des millions de civils dont plus d’un million de déplacés. Ils doivent immédiatement cesser le recrutement et l’utilisation d’enfants, que nous condamnons fermement. A ce titre, nous renouvelons notre appel à la mise en œuvre des conclusions du groupe de travail pertinent. Ils doivent enfin cesser immédiatement leurs attaques contre le territoire saoudien, que nous condamnons avec la plus grande fermeté.

Ils ont l’opportunité d’accepter un règlement diplomatique du conflit dont les paramètres sont bien connus et ont été rappelés :
-  un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire yéménite, sans délais ni préconditions ;
-  la réouverture du port d’Hodeïda et de l’aéroport de Sanaâ ;
-  et des discussions en vue d’une solution politique globale et inclusive, à laquelle les femmes et les jeunes doivent pouvoir pleinement participer. Il est temps que cette solution soit mise en œuvre et qu’elle permette de mettre un terme aux souffrances de la population yéménite.

La communauté internationale et plus spécifiquement ce Conseil doivent se tenir prêts à prendre des mesures si aucun progrès n’était enregistré dans les prochains jours.

Monsieur le Président,

Les Houthis doivent aussi autoriser immédiatement et sans préconditions l’accès de la mission d’inspection des Nations Unies au pétrolier SAFER.

Ils seront sinon responsables d’une catastrophe écologique majeure, qui aura des conséquences environnementales, économiques et humanitaires désastreuses au Yémen et dans l’ensemble de la région.
Cela fait maintenant plus de deux ans que les discussions ont débuté en vue d’éviter une telle catastrophe. Le blocage par les Houthis de toute avancée à ce sujet est inacceptable.
Nous appelons les Houthis à agir immédiatement et avec responsabilité pour la population yéménite.

Enfin, sur le plan humanitaire, nous devons intensifier les efforts pour faire face au risque de famine à grande échelle et contrer la propagation de la pandémie de COVID-19, notamment en accélérant la campagne de vaccination.

Il est essentiel de garantir un plein accès humanitaire à l’ensemble des personnes dans le besoin : nous appelons à la levée immédiate de l’ensemble des obstacles bureaucratiques dans tout le pays.

Le respect du droit international humanitaire est une obligation qui s’impose à tous. Nous ne le répéterons jamais assez : la protection des civils, y compris des personnels humanitaires et médicaux, doit rester un impératif absolu.

Monsieur le Président,

Vous pouvez compter sur la France pour rester pleinement mobilisée et engagée pour la paix au Yémen et pour faire baisser les tensions dans la région. Ce Conseil est uni pour mettre fin à la guerre au Yémen, et il est temps que ses demandes soient enfin mises en œuvre.

Je vous remercie.

Dernière modification : 13/12/2021

Haut de page