Syrie : La France veut voir le comité constitutionnel remplir son mandat [en]

SYRIE (SITUATION POLITIQUE)

INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 28 septembre 2021

Madame la Présidente,

Je remercie Monsieur Pedersen et Madame Mhaissen pour leurs interventions.

Les récents affrontements dans la région de Deraa et les attaques croissantes du régime et de la Russie sur la poche d’Idlib montrent que la guerre n’est pas finie. Elle ne pourra pas l’être tant qu’un règlement politique du conflit ne sera pas mis en œuvre.

C’est pourquoi la France rappelle l’importance de mettre en œuvre la résolution 2254 dans son intégralité. Cette résolution, adoptée à l’unanimité, demeure la feuille de route commune à tous les membres de ce Conseil.

Ceci implique des progrès urgents sur la question des détenus entre les mains du régime et des personnes disparues. C’est une demande clé de toutes les franges de la société syrienne. Cela passe aussi par des avancées sur une cessation durable et vérifiable des hostilités à l’échelle nationale. Le droit international humanitaire doit par ailleurs être pleinement respecté, en particulier la protection des civils et l’accès humanitaire.

La France prend note de la confirmation par l’Envoyé Spécial de la tenue de la sixième réunion du comité constitutionnel, le 18 octobre prochain. Il est impératif que les représentants du régime y participent de bonne foi pour permettre des avancées tangibles : en d’autres termes, nous voulons voir ce comité mettre enfin en œuvre son mandat, c’est-à-dire rédiger une constitution. La pleine participation des femmes doit également être assurée dans ce processus.

Sans solution politique solidement enclenchée, nos positions sur la levée des sanctions, sur la normalisation et sur la reconstruction demeureront inchangées. Sans solution politique, il n’y aura pas de retour sûr, digne et volontaire des réfugiés et des déplacés.

Nous continuerons notre combat sans relâche contre l’impunité des crimes commis en Syrie. Les responsables de ces crimes devront répondre de leurs actes.

Je vous remercie Madame la Présidente.

Dernière modification : 14/12/2021

Haut de page