Conseil de sécurité : nous sommes favorables à un élargissement à 25 membres
QUESTION DE LA REPRÉSENTATION ÉQUITABLE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ
ET DE L’AUGMENTATION DU NOMBRE DE SES MEMBRES, ET QUESTIONS CONNEXES
INTERVENTION DE M. HUGO WAVRIN,
CONSEILLER JURIDIQUE ADJOINT DE LA FRANCE AUPRÈS DES NATIONS UNIES
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES
New York, le 3 avril 2023
Messieurs les co-Présidents,
Au nom de ma délégation, permettez-moi de vous remercier pour l’organisation de ce quatrième débat sur la question du statut des documents produits dans le cadre de l’IGN et sur celle de la représentation de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie-Pacifique au Conseil de sécurité. Comme nous l’avons déjà dit, votre engagement et votre disponibilité facilitent nos échanges nourris, francs et directs. Nous espérons que la retransmission en ligne des interventions des délégations participe également au renforcement de la transparence du processus.
S’agissant du statut des documents produits dans le cadre de l’IGN, nous reconnaissons que cette question est difficile mais nous ne partons pas de zéro. Comme vos prédécesseurs successifs, ma délégation n’a aucun doute sur le fait que vous allez redoubler d’efforts pour permettre l’adoption de documents utiles. Je souhaite à cet égard rappeler que, conformément à la décision adoptée à la fin de la 75e session, le document-cadre de 2015 et les éléments de convergence révisés l’année dernière doivent constituer la base de nos discussions.
L’IGN doit aboutir à des résultats tangibles et substantiels. Nos négociations doivent être menées sur la base d’un texte que nous sommes nombreux à appeler de nos vœux. A cet égard, la position de ma délégation reste constante, à savoir que nous devons travailler à partir d’un document unique qui recenserait toutes les positions exprimées en précisant explicitement les délégations qui les ont soutenues.
Messieurs les co-Présidents,
S’agissant de la question de la catégorie de membres, ainsi que de la représentation de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie-Pacifique, la position de la France est bien connue. Nous sommes favorables à un Conseil élargi à 25 membres, incluant de nouveaux membres permanents et non-permanents. En revanche, nous n’envisageons pas la création d’une nouvelle catégorie de membres. Nous apportons notre appui à la candidature de l’Allemagne, du Brésil, de l’Inde et du Japon comme membres permanents. Nous souhaitons également une présence renforcée des pays Africains, parmi les membres permanents et parmi les membres non-permanents. Les sièges restants devront être alloués afin d’obtenir une représentation géographique équitable.
Nous souhaitons en effet que le Conseil tienne compte de l’émergence des nouvelles puissances qui ont la volonté et la capacité d’assumer la responsabilité d’une présence permanente au Conseil de sécurité et qui sont, conformément à la Charte des Nations unies, en mesure d’apporter une contribution importante à l’action du Conseil. Ces nouveaux membres, élus par l’Assemblée générale, exerceront leur responsabilité dans l’intérêt de l’Organisation et de l’ensemble de ses Etats membres.
Je vous remercie./.