La France est convaincue de l’utilité d’une stratégie unifiée en Afghanistan [en]

SITUATION EN AFGHANISTAN

EXPLICATION DE VOTE DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 29 décembre 2023

Monsieur le Président,

La France est convaincue de l’utilité d’une stratégie unifiée en Afghanistan. A ce titre, la revue indépendante conduite par le coordonnateur, Feridun Sinirlioglu, est une réflexion utile pour les discussions qui seront conduites entre les parties prenantes.

C’est pourquoi la France a voté aujourd’hui en faveur de la résolution présentée par les Emirats arabes unis et le Japon, qu’elle remercie. Elle reconnaît par-là l’importance de structurer davantage la coordination politique et humanitaire de la communauté internationale en Afghanistan. La France contribuera à la définition d’une feuille de route permettant de réintégrer un Afghanistan respectueux de ses obligations au sein de la communauté internationale.

Pour autant, gardons bien à l’esprit que les exigences fixées aux Talibans par la résolution 2593 de ce Conseil demeurent la condition indépassable d’un engagement de la communauté internationale avec ces derniers. La France condamne l’acharnement systématique des Talibans contre les Afghanes. Cette politique de ségrégation les exclut de la vie de leur pays, entravant ainsi toute perspective de reconstruction. La France restera vigilante pour que ces cinq exigences, notamment celle portant sur le respect des droits des femmes, continuent de guider notre action. Le Conseil de sécurité doit y veiller scrupuleusement ainsi qu’à la pleine mise en œuvre de la résolution 2593 dans toutes ses dimensions. Il en va de sa crédibilité.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 03/01/2024

Haut de page