La France travaillera à rendre nos sociétés plus libres, plus justes et plus solidaires [en]

DEBAT GENERAL SUR LES DROITS DE L’HOMME

INTERVENTION DE M. ERIC LEBEDEL,
SECRETAIRE GENERAL DE LA DELEGATION FRANCAISE A LA 78EME SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES

TROISIEME COMMISSION - 78EME SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES

New York, le 17 octobre 2023

Madame la Présidente,

Permettez-moi de réaffirmer la solidarité de la France avec Israël, après les actes barbares commis par les terroristes du Hamas. Nos pensées vont à toutes les familles ayant perdu des proches, y compris les personnels des Nations unies. Israël a le droit de se défendre et de lutter contre les groupes terroristes qui l’ont frappé. Dans sa riposte au Hamas à Gaza, nous appelons Israël à respecter le droit humanitaire international, toutes les mesures qui permettent d’aider et d’épargner les civils à Gaza et ailleurs doivent être prises. La France soutient les opérations humanitaires sur place, en lien avec les Nations unies.

Madame la Présidente,

La Russie a rompu avec l’ordre international fondé sur la Charte et bafoue l’ensemble du droit international, par sa guerre d’agression injustifiable et illégale contre l’Ukraine, suivie d’annexions également illégales que la France ne reconnaîtra jamais. La Russie doit mettre un terme à ses violations massives des droits de l’Homme et à ses exactions dont elle devra rendre compte. Nous saluons la décision prise par l’Assemblée générale de ne pas élire la Russie au Conseil des droits de l’Homme. La France est aussi préoccupée par la régression des libertés en Russie même.

Conséquence de l’opération militaire lancée par l’Azerbaïdjan, le Haut-Karabagh s’est presque vidé de sa population arménienne. Ce mouvement de populations s’apparente à un nettoyage ethnique. L’Azerbaïdjan porte la responsabilité de garantir la sécurité des Arméniens du Haut-Karabagh, de respecter leurs droits et libertés fondamentales, et de créer les conditions d’un retour volontaire, sûr, digne et durable des réfugiés et personnes déplacées. Nous réaffirmons notre soutien à l’intégrité territoriale et à l’inviolabilité des frontières de l’Arménie, ce que doit faire également notre assemblée.

Les droits de l’Homme sont aussi violés massivement en Afghanistan, et nous réitérons notre condamnation la plus ferme de la politique de ségrégation menée par les Taliban vis-à-vis des femmes afghanes, constitutives d’une politique de ségrégation.

Par ailleurs, nous appelons à nouveau les autorités iraniennes à respecter les droits et libertés fondamentales des citoyennes et citoyens iraniens.

Au régime syrien, nous rappelons que seul un processus politique crédible et inclusif permettra une paix juste et durable ainsi que le retour volontaire, sûr et digne des réfugiés, conformément à la résolution 2254.

Au Sahel, les atteintes graves à la démocratie se sont multipliées ces dernières années : au Mali, au Burkina Faso ou au Niger. Nous poursuivons nos efforts, en soutien à la CEDEAO, pour un rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger et notamment la libération du président Bazoum.

Nous rappelons l’importance des rapports du système de protection des droits de l’Homme des Nations unies et la nécessité d’assurer notamment le suivi de la situation en Chine, notamment au Xinjiang.

Madame la Présidente,

La France remercie les Etats lui ayant accordé leur confiance en permettant sa réélection au Conseil des droits de l’Homme. En ce 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, la France travaillera étroitement avec ses partenaires et la société civile avec une ambition forte : celle de rendre nos sociétés plus libres, plus justes et plus solidaires. Comme la Ministre l’a rappelé à l’Assemblée générale en septembre lors de plusieurs événements qu’elle a présidés, la France travaillera sans relâche à l’abolition universelle de la peine de mort, à la lutte contre les discriminations et en faveur des droits des femmes et de leurs droits et santé sexuels et reproductifs, des droits des personnes LGBT+, des défenseurs des droits et de la liberté de la presse et à la lutte contre l’impunité.

Je vous remercie Madame la Présidente./.

Dernière modification : 30/11/2023

Haut de page