"La situation des Rohingyas, qui reste également très préoccupante, a été prise en compte" [en]

BIRMANIE

INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST,
REPRÉSENTANTE PERMANENTE ADJOINTE DE LA FRANCE
AUPRÈS DES NATIONS UNIES

AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 21 décembre 2022

Je vous remercie Madame la Présidente,

La France salue l’adoption d’une résolution de ce Conseil sur la situation en Birmanie et elle souhaite remercier le Royaume-Uni de tous ses efforts pour y parvenir. Face à la dégradation continue de la situation depuis le coup d’Etat du 1er février 2021, il était essentiel que le Conseil fasse part de ses inquiétudes et de ses exigences envers la junte, en soutien du peuple birman.

Nous regrettons bien sûr les abstentions sur ce texte car la gravité de la situation requiert l’unanimité.

La résolution que nous venons d’adopter contient des messages essentiels notamment l’appel à la cessation immédiate des violences, à la désescalade, à la libération immédiate, par la junte, de tous les prisonniers arbitrairement détenus, et au respect des droits de l’Homme, y compris des droits des femmes et des enfants.

Il était également temps de rappeler nos exigences pour un accès humanitaire sûr et sans entrave, alors que, conséquence de la poursuite des violences, la situation humanitaire ne cesse de se dégrader. La situation des Rohingyas, qui reste également très préoccupante, a été prise en compte et à titre national, je souhaite rappeler que la France s’était pleinement mobilisée en réponse à cette crise. En 2022, nous avons renforcé notre soutien à l’action de la communauté internationale par des contributions volontaires additionnelles au Haut-Commissariat pour les réfugiés et au Comité international de la Croix rouge.

Enfin, il était important que la centralité du Consensus en cinq point de l’ASEAN comme cadre incontournable de règlement du conflit soit souligné tout comme notre soutien à l’envoyé spécial de l’ASEAN et à l’Envoyée spéciale du Secrétaire général qui œuvre pour la résolution de la crise en Birmanie.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 13/01/2023

Haut de page