Message de Nicolas de Rivière à l’occasion de la fête nationale

MESSAGE A L’OCCASION DE LA FETE NATIONALE

M. NICOLAS DE RIVIERE
AMBASSADEUR, REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE
AUPRES DES NATIONS UNIES

New York, le 14 juillet 2021

JPEG










Chers collègues,
Chers amis,
Mes chers compatriotes,

Cette année, la situation sanitaire, bien qu’en amélioration à New York depuis plusieurs mois, ne permet pas encore à la Mission française auprès des Nations unies de vous recevoir pour célébrer notre fête nationale, malheureusement.

Cette année a de nouveau été particulière, à bien des égards. Télétravail et visioconférences ont en grande partie marqué notre cadre de travail. La réponse d’urgence à la pandémie et à ses conséquences a largement occupé l’action de la France comme celle de l’Union européenne ou des Nations unies, mais aussi la définition de l’après, la reconstruction en mieux. Nous n’en avons pas oublié l’essentiel, la défense des valeurs et intérêts de la République, qui rejoignent les buts et objectifs des Nations unies : paix et sécurité, droits humains, développement et climat. Nous les avons portés ensemble.

Il y a cependant des signes encourageants. Avec la progression de la vaccination, nous avons pu revenir à nos bureaux et retrouver les interactions qui nous ont manqué. Le Conseil de sécurité, par exemple, ne tiendra ce mois-ci, sous présidence française, que des réunions physiques pour la première fois depuis février 2020. A cette occasion le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, présidera en personne deux réunions, dès demain et vendredi. La diplomatie est en effet un « sport de contact » et les échanges en direct sont souvent essentiels pour faire avancer des sujets, des négociations, des projets. Il en va de même pour le travail des Nations unies. Je souhaite que les conditions continuent de s’améliorer pour nous permettre de poursuivre ce mouvement de retour, et en définitive de nous retrouver.

Cette année encore, pour ce 14 juillet 2021, je veux rendre hommage au travail de tous nos collègues et compatriotes engagés pour la France, l’Europe et l’ONU : Françaises et Français œuvrant au sein du système des Nations unies, Casques bleus, agents de la Mission permanente ou encore de la délégation de l’Union européenne.

Les chantiers et les défis qui nous attendent demeurent de taille. Le rétablissement ou la consolidation de la paix et de la stabilité partout dans le monde, et particulièrement en Afrique et au Moyen-Orient, représentent toujours une priorité, au Conseil de sécurité comme pour d’autres enceintes. Le développement durable et équitable demeure une urgence toujours plus pressante, alors que se profile l’échéance importante de la COP26 à Glasgow. Alors que Paris vient d’accueillir le Forum Génération Egalité, qui a permis de promouvoir des projets et initiatives concrets en la matière, nous devons continuer de faire avancer la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Et en toute occasion, il nous revient de porter aux Nations unies, au cœur du Parlement du monde, le multilatéralisme efficace que nous avons défendu avec nos partenaires européens au cours des dernières années. Un multilatéralisme tourné vers l’action et des résultats concrets pour les citoyens, les populations. Un multilatéralisme qui défend la diversité et le multilinguisme.

Dans cette tâche, je sais pouvoir compter sur vous – tout comme vous savez pouvoir compter sur moi et sur la Mission française, à vos côtés.

Je souhaite à toutes et tous une très belle Fête nationale.

Vive la République, vive la France.

Nicolas de Rivière

Dernière modification : 14/07/2021

Haut de page