"La France tient à réaffirmer sa solidarité vis-à-vis du peuple haïtien" [en]

HAITI

INTERVENTION DE MME NATHALIE BROADHURST
AMBASSADRICE, REPRESENTANTE PERMANENTE ADJOINTE
AU CONSEIL DE SECURITE
CHARGEE D’AFFAIRES A.I

New York, 26 septembre 2022

Je voudrais tout d’abord remercier la Représentante spéciale Madame La Lime pour sa présentation, ainsi que la Directrice exécutive adjointe du Programme alimentaire mondial et la Directrice exécutive de l’ONUDC. Et je voudrais également saluer la présence parmi nous des ministres des Affaires étrangères d’Haïti et de République Dominicaine ainsi que de celle du représentant permanent du Canada.

Chers collègues,

Il y a urgence en Haïti. Et la France est très préoccupée par l’escalade des violences des dernières semaines. Elle condamne les attaques contre les personnes, les blocages des routes et les pillages qui ont été commis dans l’ensemble du pays.

Nous avons entendu les préoccupations des Etats de la région, que nous partageons, à l’occasion de la réunion du groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social des Nations unies, qui était présidée par le Premier ministre Justin Trudeau, la semaine dernière.

Les autorités haïtiennes doivent réagir, et la communauté internationale se mobiliser davantage. Nous suivons de près la mise en œuvre de la résolution 2645 du 15 juillet 2022 qui rappelle clairement notre engagement collectif à accompagner Haïti vers la sortie de crise, en définissant nos attentes et en mobilisant davantage les Nations unies sur place.

Je porterai pour ma part trois messages simples :

Premièrement, la France exhorte tous les acteurs politiques haïtiens à trouver un accord menant à l’organisation d’élections démocratiques lorsque les conditions sécuritaires seront réunies. Nous appelons la classe politique à faire preuve de responsabilité afin de renouer le dialogue, afin de sortir de l’impasse actuelle. Nous serons très attentifs au rapport que les autorités haïtiennes doivent remettre au Conseil afin de présenter tous les progrès effectués.

Deuxièmement, il faut mettre un terme à la violence des gangs. Les groupes criminels multiplient les exactions en toute impunité, ils sapent l’autorité de l’Etat, pillent ses ressources. Or chacun le sait, sans sécurité, il n’y aura ni Etat de droit, ni développement. Nous avons engagé des actions pour renforcer la Police nationale haïtienne, y compris à travers le BINUH. Et nous continuerons d’agir en ce sens.
La France se tient prête à exercer davantage de pression sur tous ceux qui alimentent la spirale de la violence en Haïti. Le soutien à une justice efficace, la lutte contre l’impunité doivent être notre priorité. Et l’idée d’un mécanisme d’enquête international indépendant mérite en particulier d’être approfondie. La France soutient le principe d’une résolution tel qu’il vient d’être présenté par les représentants des Etats-Unis et du Mexique.

Troisièmement, les violences de ces dernières semaines sont liées à la dégradation alarmante de la situation socio-économique et humanitaire. Comment peut-on espérer la stabilisation d’un pays dont près de la moitié de la population souffre désormais de la faim ? Il y a urgence à renforcer le soutien humanitaire et en particulier l’aide alimentaire comme cela a été évoqué à maintes reprises. Et il faut garantir l’approvisionnement des plus vulnérables, assurer l’accès aux quartiers pauvres de Port-au-Prince et aux provinces. Nous condamnons le pillage inacceptable des stocks humanitaires, dédiés à ces populations.

En retour, l’État haïtien doit renforcer la gouvernance, la redevabilité de ses institutions, et notamment dans la lutte contre la corruption. Et c’est pourquoi la coopération naissante avec l’ONUDC est la bienvenue.

En conclusion, la France tient à réaffirmer sa solidarité vis-à-vis du peuple haïtien. Elle continuera avec l’Union européenne, avec l’Organisation internationale de la Francophonie, à mobiliser la communauté internationale pour fournir l’aide nécessaire.

Je vous remercie./.

Dernière modification : 22/12/2022

Haut de page