"Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine et de son peuple. " [en]

UKRAINE
INTERVENTION DE M. NICOLAS DE RIVIERE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES
AU CONSEIL DE SECURITE

New York, le 27 septembre 2022

Je remercie Mme Di Carlo pour sa présentation.

Depuis sept mois, nous appelons la Russie à mettre fin à sa guerre d’agression contre l’Ukraine. En dépit de nos appels, elle a choisi l’escalade et décidé d’aller encore plus loin dans la violation de la Charte des Nations unies et du droit international.

En annonçant le 21 septembre une mobilisation partielle de sa population, la Russie admet enfin une réalité : elle mène une guerre illégale en Ukraine et non pas une prétendue « opération spéciale ».

Elle poursuit sa fuite en avant en organisant depuis le 23 septembre des simulacres de référendums dans les territoires actuellement occupés de Louhansk, Donetsk, Kharkiv et Zaporijjia, qui font partie intégrante du territoire ukrainien et que la Russie ne contrôle d’ailleurs pas entièrement. Le Président Macron, l’a dit très clairement : ces prétendus référendums ne sont qu’une parodie. Ils n’ont aucun fondement juridique, ni aucune légitimité. Soyons clairs : le résultat, connu d’avance, n’exprime pas la volonté du peuple ukrainien, qui continue à résister de manière acharnée contre l’envahisseur.

La manœuvre de la Russie est bien connue. C’est la même que celle utilisée pour l’annexion illégale de la Crimée en 2014 : elle entend instrumentaliser ces simulacres de référendums pour prétendre légitimer une annexion des territoires qu’elle occupe illégalement. Le Secrétaire général l’a rappelé : toute annexion du territoire d’un État par un autre État par la menace ou le recours à la force constitue une violation de la Charte des Nations unies et du droit international. La France ne reconnaîtra jamais ces tentatives d’annexion illégale par la Russie.

Il est impératif que chaque membre des Nations unies rejette sans équivoque cette mascarade. Si nous laissons la Russie modifier par la force les frontières internationalement reconnues de l’Ukraine, nous la laissons une fois de plus piétiner les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale ancrés dans la charte des Nations unies et le droit international. Le sort des territoires occupés en Ukraine nous concerne tous : quel pays pourra s’estimer à l’abri si nous laissons la Russie faire aujourd’hui ?

Ces simulacres de référendums sont un nouveau mensonge destiné à travestir la réalité. Comme l’a rappelé la Ministre Catherine Colonna la semaine dernière dans cette même salle, la réalité c’est que la Russie poursuit cette guerre qu’elle a provoquée, qu’elle entretient et qu’elle aggrave chaque jour davantage. La réalité c’est que l’Ukraine exerce son droit de légitime défense et qu’elle se bat pour défendre son territoire. La réalité c’est que la contre-offensive de l’armée ukrainienne porte ses fruits grâce au courage de son peuple. La réalité ce sont ces dizaines de milliers de citoyens russes qui fuient actuellement leur pays pour échapper à la mobilisation et à une guerre inique.

La France continuera de fournir à l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire, le soutien dont elle a besoin pour faire respecter son indépendance, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine et de son peuple.

Dernière modification : 22/12/2022

Haut de page