RCA : "La présence de Wagner en Centrafrique est profondément déstabilisante" [en]

MINUSCA

REMARQUES A LA PRESSE DE M. NICOLAS DE RIVIRE,
REPRESENTANT PERMANENT DE LA FRANCE AUPRES DES NATIONS UNIES

New York, le 12 novembre 2021

Le Conseil de sécurité a renouvelé aujourd’hui le mandat de la MINUSCA. C’est une décision importante qui donnera à cette mission les moyens dont elle a besoin pour accompagner le cessez-le-feu déclaré le 15 octobre dernier par le Président Touadéra. La France appelle tous les acteurs présents en RCA à respecter ce cessez-le-feu et à s’engager de bonne foi dans la mise en œuvre de l’accord de paix.

Cette résolution accorde également une importance renforcée à l’accès humanitaire et au respect des droits de l’Homme, alors que les violations ont augmenté de manière alarmante depuis la crise de l’hiver dernier, y compris du fait de mercenaires. La MINUSCA va continuer de faire de la protection des civils sa priorité, quels que soient les auteurs des violences.

Cette résolution permettra enfin de soutenir le redéploiement de l’État dans l’ensemble du pays, en autorisant la mission à apporter davantage de soutien logistique aux forces centrafricaines.

La présence de Wagner en Centrafrique est profondément déstabilisante. Elle constitue un facteur de guerre et non un facteur de paix. Les preuves s’accumulent sur les exactions commises par ce groupe : les arrestations extrajudiciaires, les exécutions sommaires, les violences sexuelles et basées sur le genre, les menaces exercées contre des défenseurs des droits de l’Homme, les entraves à l’accès humanitaire. Tout cela est inacceptable et bien documenté dans le rapport du panel d’experts, dans le rapport conjoint de la MINUSCA et du Commissariat aux droits de l’Homme et dans les rapports du Secrétaire général.

As I just said in French, the resolution adopted by the Security Council is important. It provides a strong support to MINUSCA as the mission has faced numerous and inacceptable attacks over the last months. It provides it with the means to accompany the implementation of the ceasefire announced on 15 October. It puts also a stronger focus on human rights and humanitarian access, as violations increased dramatically over the past months. We call all actors to respect the ceasefire, commit to the implementation of the peace process, and respect their commitment over human rights and international humanitarian law. Thank you very much./.

Dernière modification : 15/02/2022

Haut de page