Le "One Planet Summit" [en]

Le 12 décembre 2017, la France a accueilli à Paris un sommet international sur le climat. Deux ans jour pour jour après l’adoption de l’Accord de Paris et quelques mois après le lancement du Pacte mondial sur l’Environnement à l’initiative du président de la République, Emmanuel Macron, le « One Planet Summit » s’est inscrit dans la continuité de l’engagement de la France pour répondre à l’urgence écologique.

Co-organisé avec les Nations unies et la Banque mondiale, ce sommet a eu principalement pour objectif d’apporter de nouvelles réponses concrètes à la mobilisation de la finance pour lutter contre le changement climatique. Ce sommet, qui a réuni près de 4.000 participants, a permis de rassembler des acteurs étatiques et non-étatiques tels que le Secrétaire général des Nations unies, le Président de la Banque mondiale, plus de 50 chefs d’Etats et de gouvernement, des représentants du secteur privé, des organisations internationales, des autorités locales, et de la société civile.

Les participants au premier « One Planet Summit » ont eu notamment l’occasion de réfléchir à la manière de renforcer les financements publics et privés pour l’action climat et d’encourager les acteurs de la finance vers une perspective de long terme visant à mieux prendre en compte les risques climatiques. Il s’agissait également d’accroître l’action locale et régionale en faveur du climat et de renforcer le rôle des autorités locales dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Depuis la première édition du « One Planet Summit », la mobilisation se poursuit. Une deuxième édition du « One Planet Summit » s’est tenue à New York le 26 septembre 2018 avec un double objectif : rendre compte des progrès effectués dans la mise en œuvre des 12 engagements concrets qui avaient été pris à Paris en 2017 et accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris, en plaçant la finance au service de l’acition climatique. C’est également à cette occasion qu’a été lancé le « One Planet Lab », laboratoire à idées chargé d’identifier des solutions innovantes en faveur du climat.

Les coalitions du « One Planet Summit » se sont ensuite réunies à Nairobi, au Kenya, le 14 mars 2019 pour une édition centrée sur l’Afrique, au cours de laquelle de nouveaux engagements en faveur du développement des énergies renouvelables et de la protection de la biodiversité ont été énoncés.

Le 11 janvier 2021, à Paris, la France a organisé, en concertation avec les Nations unies et la Banque Mondiale, une quatrième édition du One Planet Summit spécialement dédiée à la biodiversité. Visant à élever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature, l’évènement a porté sur quatre thématiques :

1. Protéger les écosystèmes terrestres et marins
2. Promouvoir l’agro-écologie
3. Mobiliser des financements pour la biodiversité
4. Protéger les forêts, les espèces et la santé humaine

Ce One Planet Summit a réuni des chefs d’Etat et de gouvernement, des leaders d’organisations internationales, des responsables d’entreprises et de la société civile et a été l’occasion de coordonner les actions afin d’agir concrètement pour préserver et restaurer les écosystèmes et pour amorcer des changements profonds dans notre économie.

JPEG

Dernière modification : 18/04/2021

Haut de page