La biodiversité [en]

Sans la biodiversité, il n’y a pas d’avenir pour l’être humain : nous avons le pouvoir d’agir pour endiguer l’érosion de la biodiversité.

La biodiversité est le terme qui désigne toutes les formes de la vie sur terre et les caractéristiques naturelles qu’elle présente. Elle joue un rôle vital, car de son maintien dépend l’équilibre fragile des écosystèmes qui fournissent les services de base indispensables à notre vie sur terre (production de l’oxygène de l’air, recyclage des nutriments, production primaire), mais aussi les services d’approvisionnement (aliments, matériaux naturels et fibres, eau douce, bioénergie, etc.) essentiels au bien être humain. Les écosystèmes jouent également un rôle régulateur face aux catastrophes naturelles, aux épidémies ainsi qu’au dérèglement climatique.

La France possède un patrimoine naturel d’une grande richesse avec plus de 180 000 espèces recensées en métropole et outre-mer, soit 10% des espèces connues sur la planète. Environ 600 nouvelles espèces sont découvertes en France chaque année.

Mais l’érosion et la destruction de la biodiversité mondiale atteignent aujourd’hui un rythme alarmant. 60% des animaux sauvages ont disparus au cours des 50 dernières années et 1 million d’espèces sont menacées d’extinction.

Pour faire face aux diverses menaces qui pèsent sur la biodiversité, la France a fait de la protection de la biodiversité et de sa restauration l’une de ses principales priorités environnementales.

1. Les instruments onusiens

L’ONU joue un rôle majeur dans la protection de la biodiversité.

- La Convention sur la diversité biologique (CDB) : adoptée en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio et rassemblant 193 États, elle constitue la convention internationale de référence en matière de diversité biologique. La Convention est complétée par deux protocoles :
• le Protocole de Carthagène sur la prévention des risques biotechnologiques
• le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA).

- La Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) : créé par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies du 20 décembre 2010, ce groupement d’experts internationaux a pour mandat d’évaluer l’état mondial de la biodiversité et des services rendus par les écosystèmes aux sociétés humaines. La France a accueilli à Paris la dernière session plénière de l’IPBES (IPBES-7) du 29 avril au 4 mai 2019. Cette session a notamment été marquée par l’adoption du premier rapport d’Evaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques.

Préoccupée par l’appauvrissement continu de la diversité biologique dans le monde, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé dans résolution adoptée en 2001 (A/RES/55/201) le 22 mai Journée internationale de la diversité biologique.

Aux Nations unies, les Etats Membres négocient chaque année une résolution sur la biodiversité dans le cadre de la 2ème Commission. La dernière résolution sur l’application de la Convention sur la diversité biologique et la contribution au développement durable a été adoptée par l’Assemblée générale le 21 décembre 2020 (A/RES/75/219).

Source de solutions, la biodiversité constitue également l’un des « fils rouges » de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable. Les ODD 15 et 14 (préservation des écosystèmes terrestres et marins) ciblent directement la biodiversité, mais la préservation et la restauration de la biodiversité sont en réalité présentes en filigrane dans tous les autres objectifs.

2. La France agit au niveau national

Depuis 2018, la France mène un Plan biodiversité, qui comprend 90 actions et qui est articulé autour de 6 axes thématiques :

1. reconquérir la biodiversité dans les territoires ;
2. construire une économie sans pollution et à faible impact pour la biodiversité ;
3. protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
4. développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ;
5. connaître, éduquer, former ;
6. améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.

En janvier 2021, la France s’est dotée d’une nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées qui concrétise l’ambition du Président de la République de couvrir au moins 30 % du territoire national et des eaux maritimes sous juridiction ou souveraineté par un réseau d’aires protégées cohérent, et qui seront effectivement gérées en 2030. Cette stratégie prévoit aussi de placer 10% du territoire national sous protection forte.

La France dispose par ailleurs d’une Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI).

3. La France mobilise la communauté internationale

La France est également pleinement mobilisée au niveau international pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Elle co-pilote, avec le Costa Rica, la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, dont le but est de défendre l’objectif de protection d’au moins 30% des espaces naturels, terrestres et maritimes, d’ici 2030.

Le 6 novembre 2019, le Président français Emmanuel Macron et le Président chinois Xi Jinping ont lancé, à Pékin, un appel commun sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique, qui révèle l’affirmation d’un leadership politique fort pour la biodiversité.

En 2020, bien que la pandémie de Covid-19 ait entrainé le report de certaines grandes réunions sur la nature, les Nations unies ont organisé un Sommet sur la biodiversité le 30 septembre 2020, auquel le Président Macron a participé et qui a fait l’objet d’une grande mobilisation de la part des Etats Membres.

En marge du Sommet, la France a endossé un « Engagement des dirigeants pour la nature » (Leaders’ Pledge for Nature) qui a été rejoint à ce jour par plus de 80 pays et par de nombreux acteurs non étatiques.

Le jour du 5ème anniversaire de l’accord de Paris, le 12 décembre 2020, la France, le Royaume-Uni et les Nations unies ont organisé conjointement le Climate Ambition Summit 2020 qui représente une étape phare dans la préparation de la COP26 de 2021.

Comme l’a dit le Président Emmanuel Macron au Sommet des Nations unies sur la biodiversité : « Si 2020 est l’année de la prise de conscience, 2021 doit être celle de l’action. »

Le 11 janvier 2021, à Paris, la France a organisé, en concertation avec les Nations unies et la Banque Mondiale, une quatrième édition du One Planet Summit spécialement dédiée à la biodiversité. Visant à élever le niveau d’ambition de la communauté internationale sur la protection de la nature, l’évènement a porté sur quatre thématiques :

1. Protéger les écosystèmes terrestres et marins
2. Promouvoir l’agro-écologie
3. Mobiliser des financements pour la biodiversité
4. Protéger les forêts, les espèces et la santé humaine

Ce One Planet Summit a réuni des chefs d’Etat et de gouvernement, des leaders d’organisations internationales, des responsables d’entreprises et de la société civile et a été l’occasion de coordonner les actions afin d’agir concrètement pour préserver et restaurer les écosystèmes et pour amorcer des changements profonds dans notre économie.

2021 était une année charnière pour la nature et le climat sur la scène multilatérale. Trois conférences des parties aux principales conventions environnementales se sont tenues :

  • La COP sur la désertification
  • La COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique, en virtuel du 11 au 15 octobre 2021 puis en présentiel du 25 avril au 8 mai 2022 à Kunming (Chine)
  • La COP26 sur les changements climatiques à Glasgow (Ecosse) du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021

Etaient également prévues des réunions de haut niveau à New York sur la désertification, les océans ainsi que le sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires et le dialogue de haut niveau sur l’énergie.

Par ailleurs, la France a accueilli le Congrès mondial sur la nature de l’UICN à Marseille du 3 au 11 septembre 2021.

La Mission Permanente de la France auprès des Nations unies à New York participe régulièrement à des évènements en lien avec la biodiversité. Elle a co-organisé notamment le 20 avril 2021, avec d’autres partenaires (PNUD, PNUE, WWF, WCS), un événement de haut niveau intitulé "Relever les ambitions pour la nature". Pour en savoir plus, c’est ici !

Dernière modification : 19/05/2022

Haut de page